Axiom 3 : première mission privée réussie vers l'ISS
© Axiom Space

Axiom 3 : première mission privée réussie vers l'ISS


La Rédaction
| 23/01/2024 | 470 mots | AEROCONTACT | ESPACE

La mission Ax-3, orchestrée par Axiom Space, s'est élancée le 18 janvier 2024 depuis le Kennedy Space Center de la NASA en Floride. L'équipage, composé du commandant Michael López-Alegría, de nationalité américaine et espagnole, du pilote Walter Villadei de l'armée de l'air italienne, et des spécialistes de mission Alper Gezeravcı de Turquie et Marcus Wandt de Suède, affilié à l'ESA, a réussi un vol historique.

Après un lancement réussi à 16h49 ET, l'équipage s'est amarré à l'ISS le 20 janvier 2024.

Pendant leur mission de 14 jours à bord de l'ISS, l'équipage d'Ax-3 va mener plus de 30 expériences scientifiques et technologiques, couvrant des domaines allant de la physiologie humaine en microgravité au développement de nouvelles technologies pour les futures missions spatiales.

Cette mission, qui représente une étape importante dans la commercialisation des voyages spatiaux, démontre la capacité des initiatives privées à effectuer des missions habitées avec succès. Elle ouvre la voie à une communauté spatiale plus entérocyte et inclusive, rendant l'accès à l'espace plus accessible à tous.

Vers une Station Spatiale Commerciale

Ax-3 s'inscrit dans la vision à long terme d'Axiom Space de construire sa propre station spatiale commerciale.

Axiom Space prévoit d'installer son premier module commercial sur la Station Spatiale Internationale (ISS) vers la fin de l'année 2025. Cette initiative fait partie de leurs efforts pour développer une station spatiale commerciale. Le premier module, ainsi que les modules suivants, seront d'abord attachés à l'ISS avant de se détacher plus tard pour former une station spatiale indépendante, libre de voler.

La construction de ce premier module est en cours, et il est prévu qu'il soit livré à Houston pour l'assemblage final au début de l'année suivante, en vue d'un lancement en 2025. Un deuxième module, similaire au premier, devrait être lancé six à huit mois après le premier​.

Cette station vise à devenir un hub pour la recherche, le commerce et le tourisme en orbite basse.

La réussite de la mission Ax-3 souligne l'importance croissante de la coopération internationale et du rôle des entreprises privées dans l'avenir de l'exploration spatiale. Elle marque un moment décisif pour l'Europe spatiale, démontrant son rôle de leader dans l'industrie spatiale commerciale émergente.


 

Même thématique


Galileo : Ariane 6 propulsera la nouvelle génération de satellites

Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Airbus et la NASA lancent GRACE-C, deux satellites révolutionnaires pour observer le changement climatique

Sanctuary on the Moon : un message de l'humanité, gravé pour l'éternité et envoyé sur la lune