Air France, premier employeur privé d'Île-de-France
© Air France

Air France, premier employeur privé d'Île-de-France


Sabine Ortega
| 21/11/2023 | 527 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Avec plus de 37 000 emplois générés directement par Air France, celui-ci devient le premier employeur privé en Île-de-France. Cette forte présence reflète sa place centrale dans le transport aérien et souligne son ancrage historique, apportant ainsi une contribution significative à l'économie locale et au marché de l'emploi francilien.

Lors d'un séminaire récent, Air France a mis en lumière son rôle en tant que moteur socioéconomique pour la région. Le séminaire a permis de rassembler les partenaires et les représentants territoriaux pour discuter des actions de la compagnie aérienne afin de favoriser l'économie locale, créer des emplois et renforcer ses engagements sociaux.

Un acteur économique de premier plan

À travers ses activités de transport de passagers, de fret et de maintenance aéronautique, le groupe génère, effectivement, plus de 37 000 emplois directs, principalement autour des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly. En 2019, les activités d’Air France ont représenté plus de 3 % du PIB régional, générant 1,8 Md€ d’achats et 1,6 Md€ de recettes fiscales.

© Air France

Air France s'engage à recruter et à former des individus de tous âges, origines et niveaux d’expérience. L’entreprise a engagé plusieurs initiatives pour promouvoir les opportunités d'emploi, en collaboration étroite avec un écosystème d'organisations et d'entreprises partenaires. Les initiatives notables incluent l'Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien (l’AFMAé) et l’association Jérémy, offrant des formations et des parcours d’insertion dans l’aéronautique.

Pour plus d'Égalité et d'Inclusion

Air France milite pour la parité femmes-hommes dans le secteur aérien, luttant contre les stéréotypes à travers diverses initiatives, dont la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » et l’association « Elles bougent ».

© Air France

De nos jours, les directions de l’industrie, des opérations et du personnel navigant commercial, accompagnées de l’équipe recrutement, ont souligné que la Compagnie recrute activement dans divers domaines : personnel navigant commercial, mécaniciens aéronautiques, pilotes, ingénieurs IT, et autres.

Aussi, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’entreprise renforcera ses équipes avec de nombreux recrutements d’agents d’escale.

Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2023, près de 2 000 talents auront rejoint Air France, y compris plus de 400 pilotes, 350 mécaniciens, 260 cadres, tous en CDI. Et cette dynamique de recrutement va d'ailleurs se poursuivre en 2024 et au-delà.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

VIDÉO. Découvrez les métiers de la maintenance aéronautique du Groupe Air France KLM

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


RECORD : Air France ouvre ses portes à des jeunes en décrochage scolaire à Toulouse

VIDÉO. Air France recrute 1100 alternants en 2024

MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »