JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale
© Volocopter

JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale


Sabine Ortega
| 19/04/2024 | 526 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le 4 avril dernier, Le gestionnaire aéroportuaire français ADP et l’allemand Volocopter, ont confirmé, lors d’une rencontre organisée par l’association des journalistes aéronautiques (AJPAE), leur engagement à faire voler les appareils électriques durant les Jeux Olympiques de Paris, ne serait-ce que pour faciliter ses prochaines levées de fonds.

 « Nous sommes très optimistes sur nos chances de pouvoir voler à Paris pendant les Jeux Olympiques, même si l’obtention d’une certification complète peut prendre encore plusieurs semaines ou plusieurs mois », a affirmé Dirk Hoke, directeur général de Volocopter.

Or, pour le moment, cette expérimentation est suspendue à la certification de l'appareil par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA).

« L'homologation sera binaire. Dans le meilleur des cas, ils seront homologués pour transporter des passagers commerciaux. Si cela n'est pas le cas, nous sommes quasiment sûrs d'avoir une homologation pour transporter des passagers non-payants, un pilote plus un passager mais nous n'aurons pas droit au service commercial » explique-t-il. Le ministère des Transports doit également donner son accord.

Ces vols de test ne transporteront pas de passagers payants, a souligné Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP. Mais « il y aura bien des vols avec des passagers plusieurs fois par jour pendant les JO », assure-t-il.

La technologie actuelle du Volocity limite ses capacités à des vols d’une distance maximale de 21 km, insuffisante pour relier des points clés tels l’aéroport de Roissy au centre de Paris, par exemple. Mais l’intégration de batteries plus performantes et la mise en service d’un modèle à quatre places, plus économique pourraient cependant modifier cela.

En plus de proposer un service de transport de passagers en milieu urbain et des vols touristiques, Volocopter collabore avec l'opérateur aérien allemand ADAC Luftrettung, pour développer des cas d'usages dans le sanitaire et déployer des eVTOL sur des missions de services médicaux d'urgence, ce qui intéresse fortement l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), laquelle s'est associée au Groupe ADP, pour pouvoir expérimenter le déploiement du concept d'ADAC Luftrettung.

Volocopter prévoit une levée de fonds substantielle pour soutenir son développement et envisage même une introduction en bourse entre 2026 et 2027.

Les ambitions du constructeur dépassent largement le cadre parisien, avec des projets de déploiement dans d’autres métropoles comme Rome, Osaka, et la ville futuriste de Neom en Arabie Saoudite. L’entreprise a déjà enregistré une centaine de commandes, dont 25 fermes.


 

Même thématique


VIDÉOS. Taxis volants : le constructeur chinois EHang va produire en masse son eVTOL

AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais

VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h

Sirius Jet : MEHAIR passe une commande historique de 100 appareils pour 400 millions de dollars

LuftCar : un van volant propulsé par hydrogène