Conseils CV et recrutement : Glossaire
Objectif CV

Accueil OCV :: Documents annexes :: Glossaire du recrutement

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

A.N.P.E : Agence Nationale Pour l’Emploi, créé en 1967, c’est un établissement public qui dépend du ministère de l’emploi. Sa mission est de faire le lien entre le recruteur et le chercheur d’emploi : le recruteur en lui donnant des conseils de recrutement et en lui offrant une possibilité de diffuser ses offres, le chercheur d’emploi en lui proposant des formations, des offres d’emploi et des conseils dans sa recherche.

A.P.E.C.  : Association Pour l’Emploi des Cadres. Elle s’adresse à tous les cadres et aux jeunes diplômés à partir de Bac+4. Son rôle est de faire le lien entre les recruteurs et les cadres, en aidant chacun dans leurs recherches et leurs démarches autour de l’emploi.

B

Bilan de compétences : travail réalisé au sein d’un cabinet ou par le biais de l’ANPE, pour faire le point sur ses aptitudes et son objectif professionnel.

Blog : pages personnelles sur Internet que publient sous forme d’article régulier un internaute sur des thématiques diverses.

C

Cabinet de recrutement : structure faisant l’interface entre une société et un candidat. Ses clients (les entreprises) le charge de trouver le meilleur candidat possible pour un poste précis, le cabinet, se charge donc du recrutement. Appelé aussi chasseur de tête, ils passent des petites annonces ou font de « l’approche direct » c'est-à-dire contact directement une personne dont le profil les intéresse pour un poste précis. Les candidats peuvent également proposer leur C.V. aux cabinets de recrutement dans le cadre de la recherche d’un emploi.

Candidature spontanée : lettre envoyée à une entreprise dans le but de proposer son profil bien que l’entreprise n’ait pas déposée d’annonce. Elles sont à l’initiative du candidat qui l’envoie soit parce qu’il souhaite travailler dans cette entreprise, soit parce qu’il a entendu dire que la société recherchait des collaborateurs.

CDD : Contrat à Durée Déterminé. Contrat de travail signé entre une entreprise et son employé pour une durée délimitée dans le temps. Il ne peut excéder 18 mois (cette période compte également tout renouvellement).

CDI : Contrat à Durée Indéterminée, contrat signé entre une entreprise et son employé pour une durée non limitée dans le temps.

Chasseur de tête : personne dépêchée par une entreprise pour recruter un cadre correspondant au mieux à ses exigences pour occuper un poste précis.

Coaching : suivi de la vie professionnelle, dans une contrainte de temps pour aider une personne a mettre en place un projet.

Communication non verbale : Communication qui se base sur les gestes, le regard, l’attitude, les positions d’une personne dans le contexte d’un dialogue ou d’un entretien avec une ou plusieurs personnes.

Confirmé : personne ayant une expérience professionnelle entre 5 et 10 ans dans un secteur d’activité.

Contrat de travail : document signé entre les deux parties qui rend officiel la collaboration et en défini les termes.

C.V. : Curriculum Vitae, du latin: cours de la vie. Document indiquant l’Etat civil, les diplômes, compétences et expériences d’une personne à un temps T.

D

D.G. : Directeur Général

Données objectives : données concrètes (diplômes, expériences, …).

Données subjectives : notions soumises à critiques, qui sont le point de vue d’une personne mais qui peut varier selon le point de vue. Dans le cadre d’une annonce, ce sont les traits relatifs au caractère du candidat recherché (organisé, esprit d’équipe, sérieux…)

DRH : Directeur des Ressources Humaines

Droit du travail : ensemble des règles, dans le secteur privé, qui dictent les relations entre employeur et employé.

E

Etat civil : ce sont les informations personnelles sur une personne situé en en-tête du C.V. Elles donnent le nom, le prénom, l’âge, les coordonnées du candidat.

Entretien : conversation menée entre deux ou plusieurs personnes. Dans le cadre de la recherche d’emploi, cette étape fait se rencontrer un candidat avec un ou plusieurs recruteurs pour permettre à ce (ces) dernier(s) de faire connaissance avec le candidat et juger son aptitude ou non a être fait pour le poste.

Expatriation : action de partir de son pays

Expatrié(e) : personne qui a quitté son pays

Expérience : connaissances acquises par des années de pratique.

F

Formation : parcours scolaire et universitaire souvent sanctionné par des diplômes d’un candidat.

Formation en alternance : enseignement qui repose sur un double aspect: une période théorique et une période de pratique en entreprise.

Formation professionnelle : formation proposée au salariés d’une entreprise

I

Intéressements : selon le dictionnaire Hachette « Attribution d’une partie des profits de l’entreprise aux salariés ».

Intérim : type de contrat de travail pendant lequel une personne occupe un poste pour une durée temporaire (de quelques jours à quelques mois), à ne pas confondre avec le CDD. Dans le cas de l’intérim, le salarié dépendra de son agence et non pas de la société pour laquelle il travaille.

J

Jeune diplômé : personne sortant de sa formation ayant une expérience assez peu importante, et essentiellement sous forme de stage.

Job board : ce sont les sites Internet qui s’intéressent à l’emploi et proposent aux internautes des offres que ce soit dans un secteur particulier (job board spécialisé) ou dans un grand nombre de domaines (job board généralistes).

Junior : personne ayant une expérience inférieure à 4 ans dans le domaine d’activité convoité.

L

Lettre de motivation : Document qui a pour but de démontrer à un recruteur la connaissance que vous avez de son entreprise, la motivation que vous avez pour postuler à un emploi et les compétences que vous pouvez faire valoir pour vous présenter à ce poste.

L.M.D. : Licence, Master, Doctorat : nouvelle réforme des diplômes ayant pour vocation de faciliter les échanges interuniversitaires européens.

N

Négociation : période pendant laquelle deux ou plusieurs personnes parlementent pour parvenir à un accord sur un sujet litigieux. Dans le cadre de la recherche d’emploi, elle se situe la plupart du temps lors d’un ultime entretien avec un futur employeur afin se mettre d’accord avec lui sur les dispositions du travail, de rémunérations et d’avantages divers.

O

Outplacement : service proposé par une entreprise à un employé qu’elle licencie afin de l’aider, au travers d’un cabinet spécialisé, à retrouver un travail et faire un bilan de compétence.

P

Participation : bénéficier d’un intéressement sur un profit

PEA : Plan d’Epargne en Actions

PEE : Plan d’Epargne d’Entreprise

PEI : Plan d’Epargne Interentreprises

Période d’essai : durée courante couvrant les premiers temps en entreprise, servant de « test » tant pour l’employeur que pour l’employé et durant laquelle le contrat peut être rompu entre les deux parties. Il est souvent renouvelé pour la même durée, mais ne peut l’être qu’une seule fois.

PPESV : Plan Partenarial d'Epargne Salariale Volontaire 

Profil : caractéristiques d’une personne ou candidat idéal recherché pour un poste précis.

Q

Q.E. : Quotient Emotionnel : indice évalué par des tests qui sert à mesurer la place de l’émotivité dans la personnalité d’un individu.

Q.I. : Quotient Intellectuel : indice évalué par des tests qui sert à mesurer les capacités intellectuelles d’une personne

R

Recrutement : action de trouver un candidat parmi plusieurs pour un poste précis.

Réseau : il se constitue de l’ensemble des personnes avec lesquelles un candidat est ou a été en relation dans un cadre professionnel ou privé, avec lequel il garde des liens.

S

Salaire : rémunération financière pour un travail

Salaire brut : salaire calculé avant retrait des cotisations salariales. (Environ 20% de plus que le salaire net).

Salaire Net : salaire perçu par le salarié une fois les cotisations salariales décomptées.

Senior : personne ayant acquis une longue expérience professionnelle dans le domaine convoité (à partir de 10 ans).

T

Télétravail : Emploi exercé chez soi ou dans un autre lieu que dans les locaux logeant l’entreprise. « travail à distance ».

V

V.A.E. : Validation des Acquis de l’Expérience.

© Copyright 2017 AEROCONTACT tous droits réservés. Tous les articles et documents publiés dans le dossier OBJECTIF CV sont soumis à la législation concernant les droits d'auteurs. Tous les droits de reproduction sont détenus exclusivement par AEROCONTACT. Toute reproduction entière ou partielle est soumise à une autorisation préalable. En cas d'erreurs ou pour toute information erronée, la responsabilité de l'éditeur ne peut pas être engagée. De même, l'éditeur décline toute responsabilité pour tout problème résultant de l'application d'un conseil prodigué dans cette rubrique. L'éditeur décline également toute responsabilité pour le contenu de tout autre site vers lequel pointe un lien.