Technicien de maintenance vecteur et moteur


© Armée de l'air
Il est chargé de la mise en oeuvre, de l’entretien et de la réparation de certains ensembles (avions et hélicoptères) et sous-ensembles aériens liés à la cellule hydraulique (voilure, fuselage, gouvernes, chaînes cinématiques, installations de bord, équipements de vol) ou aux systèmes de propulsion (groupes propulseurs, compresseurs, chambres de combustion, organes, accessoires et équipements associés).

Mission


Il exerce son activité en piste, au sein d’unités navigantes ou en ateliers d’entretien et de réparation spécialisés.

Formation nécessaire


Accès :

Vous devez être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général ou technologique et être âgé de moins de 23 ans.

Sélection :

Elle est basée sur des tests psychotechniques portant sur le raisonnement et la logique, des QCM (anglais, mathématiques, électricité et mécanique), un entretien destiné à évaluer votre motivation, une épreuve d’aptitude physique (course à pied), ainsi qu’une visite d’aptitude médicale.

Formation :

Elle se divise en deux modules :

• une formation militaire d’une durée de 16 semaines vous sera dispensée sur la base aérienne de Rochefort.

Elle comprend :

• une instruction militaire (règles militaires, organisation de la Défense, sécurité-protection) ;
• une formation du combattant (armement, tir, combat, transmissions, topographie) ;
• une instruction civique ;
• une éducation physique et sportive.

La réussite à ce stage entraîne la délivrance du Certificat d’aptitude militaire (C.A.M.), nécessaire pour l’admission en école de formation professionnelle.

• Une formation professionnelle, d’une durée de 30 semaines à Rochefort, qui vous enseignera les bases de votre spécialité.

La réussite à ce stage entraîne la délivrance du Certificat élémentaire de la spécialité, suivie de l’affectation sur une base aérienne.

Salaire


Statut :

Vous serez d’abord sous-officier sous contrat (premier contrat de 5 ans), puis de carrière (en cas de réussite à différents examens internes).

Solde :

• Grade Aviateur (entrée à l’Ecole de Rochefort), 1.035 euros net,
• Grade Sergent (13ème mois de service) 1.170 euros net,
• Grade Sergent chef (10 ans de service, breveté supérieur) 1.590 euros net.

(Conditions pour la solde Cf. infra [1])

[1] Au 1er janvier 2005, pour un célibataire. A cette solde de base peuvent s’ajouter des indemnités selon votre situation familiale et votre affectation géographique, ainsi que des primes selon votre spécialité. Montants non contractuels.

Cette fiche métier a été réalisée par la Sous-direction du recrutement de l'armée de l'air (SDR) www.recrutement.air.defense.gouv.fr.
Photographie protégée par des droits de propriété intellectuelle détenus par la Sous-direction du recrutement de l'armée de l'air (SDR).