ONERA
© ONERA

INGENIEUR SIMULATION NUMERIQUE DU 15/04/2024 AU 21/08/2024 (H/F)

ONERA Toulouse (31) - Occitanie - France CDD de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + CSE, restaurant, salaire à négocier
il y a moins de 2 mois

ONERA recrute :

Le Département Physique, Instrumentation, Environnement Espace (DPHY) de l'ONERA conçoit des instruments innovants et évalue certains environnements aérospatiaux et leurs conséquences sur les systèmes embarqués. Il développe en particulier des instruments inertiels pour le guidage-navigation, des méthodes optiques de caractérisation métrologique des écoulements ou des plasmas ainsi que des sources de plasma comme les propulseurs satellitaires électriques. Il étudie la foudre et son impact sur les aéronefs ainsi que l'environnement spatial, ses effets sur les matériaux et composants électroniques, ou la charge électrostatique et la contamination des satellites qui en résultent.

Vous rejoindrez L'unité CSE (Couplage Satellite/Environnement) qui étudie en particulier les effets liés à l'environnement spatial primaire (environnement plasma ou radiatif) ou secondaire induit par le satellite lui-même (désorption de composés organiques, érosion, émission d'électron, ...) .Ces effets observés en vol et au sol peuvent être de charge électrostatique sur le satellite, les effets induits par cette charge, la dégradation des propriétés électriques des matériaux ou la dégradation des propriétés optiques. Pour réaliser ces études, l'unité dispose de moyens d'essai et de personnels spécialisés, mais aussi de moyens de simulations multi-physiques.
Dans ce contexte, vos missions principales sont les suivantes :
? Vous assistez l'équipe dans le cadre de projets ESA, UE et CNES concernant la modélisation numérique des phénomènes de charge et de décharge électrostatiques des engins spatiaux en environnement spatial et pour cela, vous utilisez les moyens de simulations multi-physiques existants tels que SPIS (Spacecraft Plasma Interaction System - https://www.spis.org/) ;
? Vous êtes en charge de la simulation numérique de la charge électrostatique de satellite et du transport des poussières lunaires sous l'effet de l'environnement chargeant, en équipe avec d'autres modélisateurs.
Au cours de votre mission, vous serez amené à présenter le résultat de vos travaux et à interagir (dans un contexte international) avec nos partenaires.

ONERA recherche :

Ingénieur en physique ou de formation équivalant à un niveau BAC+5, vous justifiez d'une expérience en modélisation numérique, orientation physique des plasmas.
Posséder des compétences en développement logiciel à finalités interaction plasma-surface et environnement spatial serait un plus.
Bon niveau d'anglais à l'oral comme à l'écrit.

Résumé :

  • Référence : DTP/DPHY/CSE/CDD/01298
  • Toulouse - Occitanie - France
  •  CDD
  •  Dès que possible
  •  4 mois
  •  Débutant / Jeune diplomé
  • de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + CSE, restaurant, salaire à négocier
  •  Bureau d'études, R&D, CAO

À propos de cette entreprise

ONERA

Palaiseau, France

Suivre
17 abonnés

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 mi...

D’autres offres de ONERA

ONERA CDI
Toulouse - Occitanie
il y a 17 jours
ONERA CDI
Toulouse - Occitanie
il y a 16 jours
ONERA CDI
Palaiseau - Ile-de-France
il y a moins de 2 mois
ONERA CDI
Palaiseau - Ile-de-France
il y a moins de 2 mois
ONERA CDI
Palaiseau - Ile-de-France
il y a 28 jours