LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h
© Lyte Aviation dévoile un jet VIP alimenté à hydrogène : les précommandes du LA-44 X Prime montent en flèche

LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h


Sabine Ortega
| 07/03/2024 | 417 mots | AEROCONTACT | HÉLICOPTÈRES

Le développement du LA-44 X Prime de Lyte Aviation refaçonne le paysage de la mobilité aérienne urbaine en offrant un eVTOL d’une capacité, d’une efficacité et d’un luxe sans précédent.

En effet, Lyte Aviation fait des progrès significatifs dans l'industrie eVTOL en développant une version VIP de son avion hybride de grande capacité, le Skybus. Cette démarche a retenu l'attention de l'opérateur américain Ghenus Air, qui a précommandé dix avions.

Le LA-44 X Prime

Alors que le SkyBus peut accueillir 40 passagers ou transporter 4,5 tonnes de fret une autonomie maximale de 1 000 km et une vitesse maximale de 300 km/h, ce qui change la donne pour les vols régionaux, le LA-44 X Prime est conçu pour le marché haut de gamme, avec 19 sièges disponibles pour ceux qui recherchent le luxe dans les airs. Sa production devrait commencer d’ici cinq à six ans.

L'avion utilise une conception à ailes inclinables en tandem avec des supports pour quatre moteurs. La société indique qu'elle conçoit deux systèmes de propulsion différents pour l'avion, l'un étant constitué de piles à combustible à hydrogène électriques et l'autre d'un turbopropulseur plus conventionnel, reposant sur le carburéacteur ou SAF.

https://www.youtube.com/embed/Wf8ZNcYxesY?si=5MURxjhsS3rCQejr" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen>

Expansion du marché et précommandes

La décision de Ghenus Air de précommander dix avions auprès de Lyte Aviation souligne l’intérêt croissant pour le marché eVTOL. Ciblant les dirigeants d'entreprise et les touristes en petits groupes à Los Angeles et à Séoul, Ghenus Air exploite le potentiel des marchés coréens et américains de la mobilité aérienne régionale (RAM). Avec des projections de marché potentiel total pouvant atteindre 115 milliards de dollars d'ici 2035, le partenariat entre Lyte Aviation et Ghenus Air constitue une démarche stratégique pour conquérir une part importante de cette industrie en plein essor.


 

Même thématique


VIDÉOS. Taxis volants : le constructeur chinois EHang va produire en masse son eVTOL

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais

VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen