PHOTOS. Air France-KLM reçoit son premier Airbus A320neo, destiné à Transavia France
© Air France-KLM reçoit son premier Airbus A320neo, destiné à Transavia France

PHOTOS. Air France-KLM reçoit son premier Airbus A320neo, destiné à Transavia France


Sabine Ortega
| 10/01/2024 | 620 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Air France-KLM poursuit l’entrée dans sa flotte des appareils de la famille Airbus A320neo.

Après la livraison, le 19 décembre 2023, d’un premier avion destiné à Transavia Pays-Bas, le Groupe a reçu ce 10 janvier 2024, son premier Airbus A320neo (immatriculé F-GNEO), qui sera exploité par Transavia France.

Le renouvellement de la flotte

Cette première livraison fait suite à la commande évolutive passée par Air France-KLM en 2021 portant sur 100 appareils de cette famille. Assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, cette commande vise à renouveler les flottes de KLM, de Transavia Pays-Bas, ainsi que celle de Transavia France et faire croître cette dernière. D’autant plus qu’elle est la première compagnie low-cost au départ des aéroports parisiens.

D’ici fin 2024, Transavia France prévoit d’exploiter 13 Airbus A320neo, aux côtés de sa flotte de près de 70 Boeing 737-800.

A320neo

Ce nouvel avion bénéficie des dernières innovations technologiques. En effet, les appareils de la famille A320neo offrent les meilleures performances de leur catégorie. Comparés aux appareils de génération précédente, leur empreinte sonore est réduite de 50% et ils permettent une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15%. Ils réduisent également les coûts unitaires de plus de 10%.

Equipé de moteurs LEAP-1A de CFM International et doté de 186 sièges en configuration mono-classe, cet avion sera basé à Paris-Orly, base principale de Transavia France.

Son premier vol commercial est prévu le 15 janvier 2024, entre Paris-Orly et Porto (Portugal), première destination desservie par Transavia France lors du lancement de la compagnie en 2007. À terme, l’Airbus A320neo desservira l’ensemble du réseau de la compagnie, soit plus de 200 liaisons vers 120 destinations.

En 2030, la part des appareils de nouvelle génération dans la flotte du Groupe devrait atteindre 81%, contre 21% en 2023.

Benjamin Smith, Directeur général du Groupe Air France-KLM s’en félicite : « la livraison de ce premier Airbus A320neo est une étape clé dans l’histoire de Transavia France. Elle marque sa transition vers une flotte 100% Airbus et incarne notre volonté de poursuivre le développement de notre marque low cost. Elle s’inscrit dans nos investissements d’envergure et de long-terme dans notre flotte, visant à améliorer la performance économique et environnementale du Groupe. Nos clients bénéficieront également d’une nouvelle expérience de voyage, en lien avec notre promesse « we make low cost feel good ».

Le renouvellement de la flotte est le premier levier de réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte sonore, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durable et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe Air France-KLM, qui vise une réduction de 30% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 par rapport à 2019. Depuis les années 2000, Air France-KLM a déjà réduit son empreinte sonore de 40%.


 

Même thématique


Pléiades Neo Next : Airbus à la conquête de l'imagerie spatiale haute résolution

Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

VIDÉO. Découvrez les métiers de la maintenance aéronautique du Groupe Air France KLM

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

DERICHEBOURG aeronautics services poursuit son développement à Marignane

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?