SFMA 2024 : Le rendez-vous des professionnels et des passionnés de l'aéronautique et du spatial
© Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

SFMA 2024 : Le rendez-vous des professionnels et des passionnés de l'aéronautique et du spatial


Sabine Ortega
| 22/12/2023 | 760 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

La 32e édition du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques se tiendra à Paris-Le Bourget, du 2 au 4 février 2024. L'événement réunira les professionnels et les passionnés afin d’explorer les dernières tendances et les opportunités du secteur, avec un intérêt particulièrement marqué par la décarbonation.

Un évènement incontournable

Attendu par des milliers de visiteurs, le salon, qui aura lieu au musée de l'Air et de l'Espace de Paris-Le Bourget, donnera un aperçu exhaustif des carrières aéronautiques et spatiales. L’accent sera mis sur les parcours de formation et les perspectives d'emploi.

Il rassemblera une 73 d'exposants, allant des écoles de maintenance, d'ingénierie, aux lycées techniques. Ceux-ci présenteront un large éventail de parcours, depuis le CAP au bac +5, offrant des qualifications professionnelles spécifiques comme les CQP, CQPM, CPL et ATPL. Avec la présence de l'armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale, et l'armée de Terre, le SFMA sera également un lieu de recrutement pour les futures forces françaises.

Des personnalités du secteur, telles que Loïck Saul, responsable développement commercial France Sud d'Aéro Production Piste Intérim (APPI) nous expliquent les raisons de cet engouement : « nous avons décidé d'exposer au Salon pour faire face à nos besoins grandissants. Nous écumons tous les salons professionnels, dont le Salon du Bourget. La notoriété du Salon des formations et métiers aéronautiques est parvenue jusqu'à nous, mais il était trop tard l'an dernier pour s'inscrire. Nous l'avons visité et nous avons été étonnés par l'engouement des visiteurs pour ce secteur. Une partie du public n'est pas directement employable, excepté ceux en reconversion professionnelle. Nous voulons venir pour ceux-là et pour sensibiliser les premiers aux perspectives d'emploi durable de ce secteur. Notre objectif est donc clair : faire connaître notre société et, surtout, chercher du personnel pour répondre aux enjeux immenses devant nous. »

Stéphane Hespel, directeur de Carbon flight Academy met en avant, également, l’importance de ce salon dans le recrutement et la formation de nouveaux talents et dans la sensibilisation aux enjeux écologiques actuels : « je connais bien le Salon des formations et métiers aéronautiques pour y être venu par le passé. Nous avons besoin de faire connaître notre offre de formation et notre angle d'exploitation écologique. C'est le salon idoine pour tous ceux qui veulent apprendre à devenir des professionnels fiables. Nous sommes convaincus qu'en marge des offres classiques, nos programmes sauront convaincre des jeunes soucieux de devenir des pros écoresponsables. Outre notre succès sur le plan local, il nous faut dépasser le cadre de notre territoire. Les 10 000 visiteurs font de ce salon un événement de premier ordre pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aérien et donc, pour une école de pilotage, c'est l'endroit où il faut être. »

L'avenir de l'aéronautique et la décarbonation

Selon l’IATA, le secteur du transport aérien montre des signes de redressement spectaculaire, avec une prévision de bénéfices conséquents pour 2024. Les grands constructeurs comme Airbus et Boeing rapportent d'importantes commandes, reflétant la bonne santé du secteur.

Le SFMA 2024 s'annonce comme une plateforme cruciale pour anticiper l'avenir du secteur aéronautique et spatial. Ce salon, en plus de présenter les opportunités de carrière, relèvera les différents défis environnementaux, avec une quarantaine de conférences axées sur la décarbonation et les innovations technologiques dans l'aviation. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir les métiers de l'aviation bas carbone et de participer activement à la transition environnementale du secteur.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !