STELIA Aerospace reçoit avec IS Groupe, Arkema, Latécoère et Hexcel le Prix « Aerospace » des JEC Innovation Awards 2020
© Stella Aerospace

STELIA Aerospace reçoit avec IS Groupe, Arkema, Latécoère et Hexcel le Prix « Aerospace » des JEC Innovation Awards 2020


Stelia Aerospace
| 15/05/2020 | 520 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

STELIA Aerospace vient de recevoir un JEC Innovation Award dans la catégorie « Aerospace », avec ses partenaires IS Groupe, Arkema, Latécoère et Hexcel, pour le projet de soudage ISW (Innovative Solution for Welding of Thermoplastic Composites). 

Depuis 15 ans, les JEC Innovation Awards sont une référence mondiale dans le secteur des composites et récompensent chaque année les projets les plus innovants dans les domaines de l’industrie, de la santé, du sport et du développement durable, et permettent de promouvoir des entreprises et des techniques qui œuvrent au développement et au rayonnement de l’industrie composite. 

Récompensé par un jury international composé d’experts issus du monde industriel et académique, le projet ISW est une technologie de soudage innovante, co-développée et brevetée par IS Groupe et Arkéma, basée sur un principe de suscepteur mobile chauffé par induction, qui fusionne les interfaces à souder. Les premières mises au point de ce procédé et les évaluations menées en commun par les cinq partenaires sur des composites thermoplastiques à haute performance ont montré le fort potentiel de cette technologie, qui permet d’obtenir des performances mécaniques et une qualité de soudure optimales. STELIA Aerospace a d’ores et déjà testé cette technologie pour la soudure de lisses sur fuselage. 

Le développement de structures de fuselage en composites thermoplastiques est un des axes majeurs de développement de STELIA Aerospace et le soudage thermoplastique en est une des briques technologiques indispensables. Après avoir mené il y a 4 ans ses tout premiers développements dans ce domaine avec la soudure TP (projet ARCHES Box TP, en partenariat avec IS Groupe) STELIA Aerospace voit aujourd’hui dans la technologie ISW une nouvelle étape importante pour la réussite de ce développement. 

Le partenariat entre IS Groupe, Arkema, Hexcel, Latécoère et STELIA Aerospace permet de mettre en commun des compétences fortes et multidisciplinaires sur les matériaux, les procédés et les aérostructures autour de cette nouvelle technologie, et d’en optimiser ainsi son développement. 

Cédric GAUTIER, CEO de STELIA Aerospace, a déclaré : “ Au nom de STELIA Aerospace et de tous ses salariés, je suis heureux, et très fier en cette période particulièrement difficile, notamment pour l’industrie aéronautique, de recevoir ce prix. Il représente une reconnaissance à l’international du haut niveau d’expertise de nos équipes de R&T dans les matériaux composites et conforte notre position parmi les leaders mondiaux sur nos secteurs de prédilection. » 


Tags :
 

Même thématique


Le CNES se lance un défi fou : traverser l'Atlantique en ballon à la force des vents

L’IPSA ou l’équilibre entre sport et études

L’ENAC recherche des bénévoles pour le meeting aérien « Airexpo »

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI