Aerocontact.com devient le réseau social professionnel de l’aéronautique © Aerocontact

Aerocontact.com devient le réseau social professionnel de l’aéronautique


Claude Bigeon.
| 19/12/2019 | 1011 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Créé en 2003, Aerocontact.com est un jobboard spécialisé dans l'aéronautique qui enclenche la vitesse supérieure pour devenir un véritable réseau social professionnel.
 
« Plus qu'une nouvelle version, c'est une mutation », explique Frédéric Vergoz, le Directeur et cofondateur du Groupe Aerocontact. « Depuis sa création, l’activité d’Aerocontact.com est principalement basée sur le recrutement. Nous avons développé une rubrique Emploi, une rubrique Formation, une rubrique Actualité et un annuaire. Nous avons également une rubrique Conseil qui permet aux chercheurs d’emploi d'être accompagnés en ligne pour optimiser leur CV, leur lettre de motivation et la préparation d’un entretien d'embauche. » Depuis 2017, le site s’est doté de nouvelles rubriques : une produithèque qui est un salon aéronautique virtuel et permanent, ainsi qu’une rubrique dédiée à la vidéo.
 
 « Depuis cinq ans, nous constatons la montée en puissance des réseaux sociaux dans le secteur du recrutement, précise Frédéric Vergoz. Voilà pourquoi, nous avons décidé de nous positionner sur le marché des réseaux sociaux professionnels, pour permettre l’interaction de nos candidat(e)s avec notre site Internet. Jusqu’à présent, ils postulaient aux offres d’emploi et déposaient leur profil dans la CVthèque. Désormais, il leur faut être plus proactifs dans leur recherche d’emploi en partageant du contenu pour optimiser leurs chances d'être recrutés. Pour cela, il fallait que notre site puisse offrir des outils d’intermédiation pour les candidat(e)s et les recruteurs. »
 
L’idée, c’est que chaque professionnel du secteur de l’aéronautique intègre ce nouveau réseau professionnel qui leur est 100% dédié. Chacun est invité à créer son profil sur le Network pour diffuser ou relayer du contenu déjà existant, comme un post, des images, des vidéos. « Une fois son profil créé, le membre peut suivre les entreprises qu’il souhaite et se créer des alertes », commente le directeur du Groupe.
 
« Ainsi, ce nouveau réseau professionnel va permettre une véritable interaction entre les candidats et les entreprises du secteur de l’aéronautique. Notre différence par rapport aux réseaux sociaux généralistes, c’est que nous aiguillons les membres à travers leurs préférences, grâce à trois questions : quels secteurs d’activité voulez-vous suivre ? Quels types de profils vous intéressent ? Et quel métier faites-vous ou aimeriez-vous faire ? Grâce à notre algorithme, nous suggérons à nos membres les entreprises à suivre, les profils à contacter et, bien entendu, les offres qui « matchent » avec leur recherche d’emploi. »
 
L’inscription au réseau est gratuite, mais des fonctionnalités avancées sont payantes, car réservées aux membres Premium. La plateforme va permettre au recruteur d’aller au-delà de ce qu’offre une CVthèque classique, puisqu’il pourra se faire une idée plus complète d’un profil recherché, grâce à l’activité de celui-ci dans cet écosystème. 

« Les recruteurs ont désormais la possibilité d’entrer en contact avec plus de 160 000 membres, mais aussi de travailler leur marque employeur. Je pense que le vrai plus, c’est de leur permettre d’élargir leurs recherches au-delà de la CVthèque, c’est-à-dire à des salariés en poste en entreprise. Ce changement de paradigme marque notre différence avec les sites emploi traditionnels. Tous les membres du réseau pourront suivre une entreprise à travers ses médias publiés dans le fil, comme des vidéos issues de Youtube, des images et photos provenant d’Instagram, ou des actus de Twitter. Nous sommes les premiers à avoir créé un réseau social professionnel qui agrège les contenus provenant d’autres réseaux sociaux. »

L’ambition d’Aerocontact Network est tout simplement de devenir le premier réseau aéronautique au monde.  « Notre objectif est d’offrir de nouveaux services complémentaires au recrutement et de permettre à tous les professionnels présents sur le réseau de faire du business entre eux. »
 
« Pour faire connaître notre plateforme, nous allons nous appuyer sur les quotidiens du groupe, Le Journal de l’Aviation et Alertavia. Nous finalisons notre version bêta jusqu’à la fin de l’année 2019 et, d’ici trois à quatre mois, affinerons certaines fonctionnalités techniques. »
 
« Actuellement, la « brique » socialisation et les outils d'intermédiation sont déjà opérationnels. Dans un futur proche, nous aimerions développer le réseau à l'international, c’est-à-dire en langue anglaise. Notre ambition, devenir un acteur majeur et incontournable de l'aéronautique dans le domaine du digital », conclut Frédéric Vergoz.

Claude Bigeon.

Rejoignez le réseau


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy organise un Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme !

Zoom sur la satisfaction de nos élèves, en toute transparence…