Yvann, ingénieur aéronautique chez ALTEN et chasseur d'images
© Alten

Yvann, ingénieur aéronautique chez ALTEN et chasseur d'images


Alten
| 26/04/2018 | 584 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Diplômé de l’EISTI, Yvann est Chef de projet chez AIRBUS mais également un mordu de photographie de nature et des Pyrénées. Dans le cadre de son programme de sponsoring interne, ALTEN  le soutient pour qu’il puisse exposer ses images. Il nous présente son projet.

Quel est ton parcours en quelques mots ? (études, parcours professionnel)

Après avoir été diplômé de l’école d’ingénieur EISTI, j’ai évolué sur des missions de System desiner dans l’Aéronautique. Aujourd’hui, je coordonne des projets sur des périmètres de support et d’ingénierie pour le groupe AIRBUS. Je travaille dans la région toulousaine et les Pyrénées sont toutes proches. Il est donc facile de s’évader rapidement de la ville rose pour se retrouver dans des vallées sauvages.

Pourquoi/comment as-tu été amené à pratiquer la photographie de nature et plus spécifiquement « l’animalier » dans les montagnes des Pyrénées  ?

J’étais plutôt intéressé par la randonnée et la quête des sommets à mes débuts mais les appareils photos m’ont rapidement accompagné afin d’immortaliser la beauté des Pyrénées. Aujourd’hui, plus que les photographies de paysage, je sors davantage pour capter la faune sauvage de ces montagnes. Je suis maintenant équipé de matériel professionnel plein format et d’un parc d’objectif du 16mm au 600mm pour y parvenir.

Observer sans être vu, se retrouver en pleine nature et approcher des animaux sauvages afin d’immortaliser ces moments sont les principaux moteurs de ma passion. Il faut parfois faire plusieurs centaines de mètres de dénivelé sur plusieurs heures, en toutes saisons et avec toutes les météos pour espérer revenir avec de jolis souvenirs.

Qu’est-ce que cela t’apporte dans ton quotidien perso et pro ?

Ce bol d’air en montagne permet de me ressourcer. C’est aussi un vecteur d’échanges avec les collègues et les clients car beaucoup de gens s’intéressent à la photographie ou à la nature. Parfois, cela m’a aidé dans ma mission où certains échanges ont pu se faire plus facilement grâce à des passions communes.

Ces immersions dans la nature permettent aussi de prendre du recul sur le quotidien et me rendent plus fort lors des challenges professionnels.

Les prochaines dates/projets importants ? Expositions ?

La prochaine étape sera l’IBO – Festival d’Auteurs Photographes d’Occitanie du 21 avril au 1er mai 2018. Le jury a sélectionné ma série sur la faune sauvage des Pyrénées.

J’ai postulé pour d’autres festivals, la principale date sera en novembre prochain avec le festival Pyrénicimes 2018.

> ALTEN recrute !


Tags :
 

Même thématique


ALTEN recrute 4500 collaborateurs en France en 2024

Festival du Vol IPSA : le rendez-vous incontournable des fans d’aviation

ALTEN recrute 3000 talents cette année

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


L'ESTACA annonce l'ouverture d'un nouvel établissement à Bordeaux avec sa formation ingénieur accréditée par la CTI

Industrie 4.0, big data, véhicules autonomes, cybersécurité… ALTEN recrute 4 400 nouveaux talents en 2020

ALTEN s’engage : Promotion des métiers de l’ingénieur auprès des jeunes