L’AFPA de Saint-Nazaire forme aux métiers de l’aéronautique © AFPA

L’AFPA de Saint-Nazaire forme aux métiers de l’aéronautique


Marie CHRISTOPHE
| 18/05/2017 | 1098 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Les besoins en main d’œuvre de la filière aéronautique impliquent la formation permanente de nouveaux venus. L’AFPA, expert de la formation, propose notamment des formations techniques dédiées au secteur. 
Rencontre avec Stéphane CERVEAU, Directeur du Centre AFPA de Saint-Nazaire. 

Pouvez-vous nous présenter l’AFPA et son centre de Saint-Nazaire ? 

L’AFPA existe depuis 70 ans et il est le premier organisme de formation en France. C’est un établissement public industriel et commercial depuis le 1er janvier 2017, et un organisme social et solidaire, membre du service public de l’emploi. A Saint-Nazaire, le centre est très orienté industrie avec l’aéronautique, la construction navale et les énergies renouvelables. Le pôle aéronautique représente 40% de son activité et assure des formations pour la filière par le biais d'agences d'interim, qui sont aujourd’hui nos plus gros clients.

Nous dispensons des formations sur les six métiers que sont les monteurs-assembleurs de structures aéronefs (tant sur le métallique que sur le composite), les intégrateurs-câbleurs, les monteurs systèmes mécanisés, les chaudronniers aéronautiques, les inspecteurs qualité et les soudeurs aéronautiques. 
Le taux d’accès à l’emploi, c'est-à-dire le pourcentage de personnes trouvant un emploi 6 mois après leur formation, est de plus de 74% et le taux de réussite des formations est de 84%. Dans le secteur de l'aéronautique, les taux vont même au-delà. 

Comment se présentent vos formations ? 

Nous travaillons sur les apprentissages techniques avec 80% de pratique et 20% de théorie appliquée au métier. Nous disposons d’équipements aéronautiques du type pointe avant d’un A320 ou case de train d’un A340. Nos plateaux techniques sont équipés pour réaliser les gammes de travail utilisées dans ce secteur (perçage, assemblage, pose de câblage, pose de systèmes, …).

Nous formons également nos participants sur le facteur humain et le savoir-être, c’est-à-dire les comportements attendus dans l’industrie et spécifiquement l’industrie aéronautique. 
Les programmes de formation sont élaborés en partenariat avec les industriels pour proposer des formations sur mesure. L’immersion de nos formateurs au sein des entreprises aéronautiques nous permet de mieux appréhender les besoins et attentes de nos clients.  

Quelle est la durée moyenne des formations et pour quels effectifs ? 

Pour les monteurs-assembleurs de structure aéronefs et les câbleurs elles durent de 3 à 5 mois, pour les monteurs systèmes mécanisés elles sont de 2 mois, et pour les chaudronniers aéronautiques, c’est plutôt 7 mois. Côté effectifs, nous sommes sur un taux d’encadrement d’une dizaine de personnes. Nos participants ont des profils variés et de tous âges confondus.  Nous avons des profils qui ont travaillé dans le milieu industriel, mais également des personnes qui n’ont jamais évolué dans ce secteur. Dans ce cas, il s’agit très souvent de personnes en reconversion professionnelle, souhaitée ou subie suite à un licenciement. 

Les formations sont-elles certifiantes ? 

Nos formations sont qualifiantes et certifiantes à travers le titre professionnel ou le CQPM, c’est ce qu’attendent aujourd’hui les entreprises. 

Combien de formateurs interviennent ? 

Nous avons 14 formateurs dédiés à l’aéronautique, en interne. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux formateurs. Les professionnels de l’aéronautique avec 5 ans d’expérience minimum peuvent nous envoyer leurs candidatures que nous étudierons avec plaisir. 

Avez-vous des difficultés à remplir certaines sessions de formation ? 

Le bassin Nazairien est aujourd’hui dans une belle dynamique industrielle, mais nous rencontrons parfois des difficultés pour saturer notre dispositif, faute de candidats disposant de certains prérequis. L’aéronautique attire, mais son accès est possible pour des personnes investies, impliquées et motivées. Ces critères de savoir être sont souvent sources de réussite pour les candidats.  

Le monde aéronautique est aussi ouvert et accessible aux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui nous avons une session de formation entière avec des personnes en situation de handicap, qui donne toute satisfaction.  Nos précédentes sessions ont présenté un très bon taux d’accès à l’emploi. 

Quel est le métier le plus recherché actuellement ?

Les postes de monteurs assembleurs de structures aéronefs sont les plus demandés mais de façon générale, l’industrie aéronautique est en recherche de nouvelles compétences.. 

Formez-vous de plus en plus de femmes pour l’industrie aéronautique ? 

Oui, nous constatons la présence de plus en plus de femmes dans nos formations « intégrateur câbleur », ça l’est beaucoup moins chez les monteurs-assembleurs de structure aéronefs même si nous observons une évolution positive. Les femmes qui exercent ce métier réussissent très souvent, je les invite donc à le découvrir.

Quelles sont vos perspectives ? 

Nous sommes toujours en veille face aux évolutions du travail et aux besoins des entreprises dans l’aéronautique afin de proposer des solutions adaptées. Nous sommes à l’écoute de nos clients et cultivons notre proactivité. A ce titre nous travaillons actuellement sur de nouveaux concepts de formations à venir dont je ne peux malheureusement pas vous parler, mais nous sommes sur une belle dynamique. 

> En savoir plus sur l'AFPA


Tags :
 

Même thématique


Adecco organise un job dating aéronautique à Saint Médard en Jalles près de Bordeaux

Embraer et CAE augmentent la capacité de formation des pilotes de l'avion Phenom 300

Découvrez le futur de l'aviation à la journée Portes Ouvertes de l'ENAC

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !

HORIZONS ACADEMY intègre le groupe FRENCH AVIATION ACADEMY