AirAsia et AFI KLM E&M signent un contrat portant sur 304 A320neo
© Airbus / Fixion - GWLNSD

AirAsia et AFI KLM E&M signent un contrat portant sur 304 A320neo


AFI KLM E&M
| 09/12/2016 | 516 mots | AEROCONTACT | MAINTENANCE / MRO

AirAsia et AFI KLM E&M ont signé ce jour un accord de support équipements pour la flotte d'Airbus A320neo de la compagnie aérienne, qui comptera à terme 304 appareils. AirAsia a pris livraison de son premier A320neo le 7 septembre dernier à Hambourg.

Signé en présence de Tony Fernandes, président-directeur général d'AirAsia, et de Franck Terner, directeur général d'Air France, le contrat entre les deux groupes inclut des services de réparation des équipements ainsi que des solutions conçues pour optimiser la disponibilité des appareils, telles que la mise à disposition d'un stock local de pièces dans les installations d'AirAsia à Kuala Lumpur.

Un dispositif sur-mesure pour un "méga-client"
Pour gagner la confiance d'AirAsia, la plus grande compagnie low cost mondiale par le nombre de passagers transportés et la taille de sa flotte, AFI KLM E&M a proposé une offre de support ultra-compétitive, spécialement adaptée aux attentes d'AirAsia, en demande de disponibilité maximale pour ses appareils. Avec son expérience des dispositifs de support de grande ampleur, qu'ils soient mis en place pour le compte de ses compagnies mères ou pour ses compagnies clientes, AFI KLM E&M est en mesure de proposer des solutions de maintenance pour de très grandes flottes comme celle exploitée par AirAsia.

A l'occasion de la cérémonie de signature organisée à Sepang, en Malaisie, Tony Fernandes, président-directeur général d'AirAsia Group, a déclaré : "nous sommes ravis de trouver en AFI KLM E&M un partenaire solide et aussi dynamique que nous. Exploiter un avion nouvelle génération à une si grande échelle nécessite un support de classe mondiale et modulable, et nous avons la plus grande confiance quant à la capacité d'AFI KLM E&M à nous garantir toute la réactivité, la fiabilité et la performance requises."

La qualité par la preuve
AirAsia a déjà eu l'occasion de tester l'efficacité des solutions MRO proposées par AFI KLM E&M, qui assure actuellement le support équipements de la flotte des A330 opérés par AirAsia X, filiale long courrier à petits prix d'AirAsia. Jusqu'ici, ce contrat de support a apporté entière satisfaction à la compagnie malaisienne, l'accord initial signé en 2009 ayant même été étendu en 2013.

Franck Terner, directeur général d'Air France, a ajouté : "nous sommes très honorés qu'AirAsia nous renouvelle sa confiance en attribuant à AFI KLM E&M le support de sa nouvelle flotte d'A320neo. Je sais qu'avec Anne Brachet, AirAsia trouvera un partenaire attentionné et fiable pour les années à venir."

Pour sa part, Anne Brachet, directrice générale adjointe AIR FRANCE KLM Engineering & Maintenance, a affirmé : "ce contrat de tout premier ordre est une nouvelle preuve de la qualité et de la réputation des services de maintenance aéronautique que nous proposons. Après la collaboration fructueuse menée avec AirAsia X, nous sommes fiers d'accueillir sa compagnie mère, AirAsia, parmi nos clients, et aurons à cœur de développer la même relation de partenariat et de confiance."
 

Même thématique


PHOTOS. Air France-KLM reçoit son premier Airbus A320neo, destiné à Transavia France

VIDÉO. Brussels Airlines réceptionne son premier A320neo à Toulouse

Xiamen Airlines commande des moteurs CFM LEAP-1A pour équiper 40 Airbus

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


« Ton Métier Au Quotidien » avec Silya, apprentie Mécanicienne Avion pour Air France Industries

CRMA met en oeuvre un projet d'extension capacitaire

MRO : Virgin Atlantic signe avec  AFI KLM E&M pour la solution Prognos for Aircraft