L’Aviation Royale Canadienne commande 16 appareils
© Airbus Defence and Space

L’Aviation Royale Canadienne commande 16 appareils


Airbus Defence and Space
| 08/12/2016 | 430 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le gouvernement canadien a annoncé aujourd’hui qu’il avait sélectionné l’Airbus C295W dans le cadre de son programme d’acquisition d’aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe.

L’Aviation Royale Canadienne (ARC) fera ainsi l’acquisition de 16 C295W adaptés aux missions de recherche et de sauvetage (SAR). Le contrat inclura également le soutien opérationnel, qui sera fourni par une joint-venture entre Airbus Defence and Space et PAL Aerospace.

Simon Jacques, Directeur d’Airbus Defence and Space Canada, a déclaré : « Nous sommes conscients de l’importance que revêtent les missions de recherche et de sauvetage sur le territoire vaste et rude du Canada et sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour la fourniture des avions et services correspondants. »

Le C295W est équipé de nombreux équipements d’origine canadienne. Chaque appareil est doté de moteurs Pratt & Whitney Canada, les pilotes seront formés dans un nouveau centre d’entraînement développé par CAE et les systèmes électro-optiques seront fournis par L3 Wescam. Le soutien opérationnel sera assuré par AirPro, une joint-venture entre Airbus Defence and Space et PAL Aerospace, pendant toute la durée de vie du programme. Ce soutien opérationnel sera ainsi assuré au Canada par des canadiens.

« Environ 20 % des composants de l’appareil sont déjà produits au Canada, ce qui démontre d’ores et déjà les compétences, la force d’innovation et l’expertise canadiennes. Ces dernières seront directement mises au service des Canadiens », a ajouté Simon Jacques.

Les C295W canadiens seront livrés trois ans après la finalisation du contrat. En service, ils rejoindront les cinq Airbus CC-150 pour des missions de ravitaillement aérien, de transport et de transport de VIP.

Fernando Alonso, Directeur de l’entité Military Aircraft d’Airbus Defence and Space, a déclaré : « Cette preuve de confiance à l’égard du C295 de la part d’un client extrêmement exigeant est particulièrement positive.

Dans une période où le secteur des aéronefs moyens à turbopropulseur connaît un cycle en réduction, il s’agit d’un signal fort indiquant que le C295W est suffisamment robuste, fiable et économique pour conserver sa position de leader sur le marché.

Cette décision prouve, par ailleurs, que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie consistant à développer et à adapter rapidement les versions de nos appareils aux besoins du marché. »

Quand ce contrat sera finalisé, 185 exemplaires du C295 auront été commandés par 25 pays.
 

Même thématique


Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé

Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


DERICHEBOURG aeronautics services poursuit son développement à Marignane

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Le satellite Eutelsat 36D construit par Airbus embarque sur son BelugaST